Circuit vert-passerelle-entrée Ransbeek
Débutons l’aventure le long du canal chaussée de Vilvorde avec Brussels Cruise Terminal.
Avec ses 35.000 touristes attendus à l’embarcadère du Brussels Cruise Terminal par an, son arrêt du Waterbus mais sans objectif sur Neder-over-Heembeek.
Il va bien falloir orienter et offrir à ses personnes venant par bateau sans oublier les cyclistes, les promeneurs, voire les autres curieux à découvrir notre réserve architecturale et naturelle tout en contribuant ainsi à une mobilité douce.
Pour augmenter l’attractivité des lieux, il faudrait également faire un lien vert.
Mariage entre les pavillons, le parc Meudon, la passerelle et l’arbre remarquable au bout de la rue de Ransbeek sur le terrain de la ville de Bruxelles à l’arrière de Solvay.
Endroit on l’on pourrait remettre en évidence l’histoire du Manneken-Pis qui aurait son origine à Neder-over-Heembeek avec la Bataille de Ransbeek en 1142 selon une légende urbaine, mais également retrouvé sur Wikipédia.
En créant un «square» comprenant cet arbre remarquable, quelques bancs et une reproduction du ket de Bruxelles à l’entrée de la ville, pour y annoncer la bienvenue serait d’une originalité sans pareil dans une opération pas très onéreuse.
Un contact a été également fait avec le Port de Bruxelles pour donner accès à la rue de Ransbeek via la petite rue Du Marly qui prolonge la passerelle pour créer un circuit, verduriser un peu plus la zone et la rendre plus attractive.