Sources
L’Or Bleu
Sources exploitables :
Une des sources jaillit à l‘angle de la rue de Meudon et la rue du Ramier.
Son eau s‘écoule ensuite le long de la rue de Meudon et à ciel ouvert jusqu’aux égouts.
Le détournement de l’eau de source qui viendrait compléter les autres sources environnantes, permettrait l’alimentation des futures fontaines, cascades et autres points d’eau pour l’arrosage des plantes et pelouses. Voir des sanitaires publics. Voici quelques exemples pour profiter cet OR BLEU, ce don de Dame Nature.
Un SPA
La maison blanche se prêterait bien à cette activité.
Le bien-être de chacun serait un plus. Il n’a à ce stade, encore jamais été proposé à Neder une piscine/jacuzzi avec d’eau de source, intérieure et extérieure avec une vue imprenable sur l’horizon Bruxellois.
Pour usage domestique
Utilisation de cette eau pour les différents bâtiments sur le site du parc.
Par exemple pour les sanitaires, l’eau de nettoyage, l’arrosage des fleurs et plantes du parc suite à l’installation d’un circuit de points d’eau prévu à cet effet.
Moulin à Eau
Remettre le moulin à eau pour production d‘électricité pour les réverbères du parc, l’éclairage LED de la maçonnerie du marais. Il serait également didactique pour faire visiter les écoles.
Dans la foulée, la cascade va revivre naturellement à nouveau.
Fontaines
Mettre un circuit de fontaines, plans d’eau, cascade et jets d’eau en place, pour agrémenter le parc et ses jardins. Pour ce faire il y a très certainement dans les réserves de Bruxelles Ville et Région des fontaines qui attendent une seconde vie.